Intégration d’un chien de façon permanente dans un EHPAD : Une bonne idée ?
Association Sixième Sens | 18 décembre 2017

Séverine, Ergothérapeute et intervenante en médiation animale en maison de retraite avec Daho (Berger Australien), a rédigé un article pertinent et bienveillant qui répondra aux questions que devrait se poser tout directeur (ou directrice) d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Merci Séverine, adhérente à Sixième Sens depuis 2016 !
integrer-un-animal-a-demeure-dans-un-etablissement-pour-personnes-agees-dependante
Le jeu des Zanimos !
Association Sixième Sens | 8 novembre 2017
Un jeu de l’oie géant, de nombreuses photos d’animaux collées dont les animaux médiateurs de Sixième Sens, quelques figurines, des dés géants, des pochettes pour ranger le matériel, un brin de créativité et le tour est joué !
Le jeu des Z’animos est né :
Concours de la micronouvelle 2017 organisée par Radio France
Association Sixième Sens | 29 octobre 2017
Du 2 au 15 octobre 2017 testez vos talents d'écrivain en 1000 signes sur le thème « Ensemble » !
Cette micronouvelle, récit imaginaire, appartenant au genre narratif, sera rédigée en 1 000 signes (+/- 10%), titre et espaces compris. Le récit doit comporter une chute. On y retrouve un pouvoir évocateur. Les lieux, les personnages et les actions sont fortement suggérés.
Ceux qui me connaissent comprendront aisément mon envie de reprendre la plume et mon clavier ! Je vous emmène en quelques mots pour un voyage « ensemble » aux côtés de Marguerite … Béatrice 🙂
Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accidents par Morsures (PECCRAM)
Association Sixième Sens | 22 septembre 2017

Ce programme éducatif proposé – via des supports pédagogiques et ludiques – aux enfants de 4 à 10 ans (de la maternelle à la fin du primaire) a été mis en
place par Chantal Hazard, enseignante retraitée de l’éducation nationale, comportementaliste diplômée et intervenante en zoothérapie.
Les enfants de 4 à 10 ans représentent la population la plus exposée aux blessures par morsures. Les chiens comptent parmi les animaux de compagnie préférés de l’hexagone. Ils sont plus de 7 millions en France et nos enfants les côtoient tous les jours, parfois seuls, sans avoir appris comment les aborder. Cette méconnaissance du chien entraîne souvent des comportements inadaptés, voire des phobies.
Les objectifs du PECCRAM, après intervention de la personne qualifiée pour animer chaque séance de prévention morsures, sont les suivantes :
– Un comportement plus sécuritaire avec les chiens
– Une réduction des risques et, potentiellement, des morsures
– La protection de l’enfant
– La protection du chien
EHPAD « Le Chavanon »
AF | 11 mars 2015 | 1 commentaire
Séances de médiation, les 7 et 8 février 2017, à l’EHPAD « Le Chavanon », à Merlines (19340)
Nos animaux en bonne compagnie !
AF | 11 mars 2015 | 0 commentaire
Toujours à l’EHPAD « Le Chavanon », en février 2017