Association Sixième Sens Médiation Animale en Ardèche (07)

PROJET D’INTERVENTION AVEC DES ANIMAUX AU DOMICILE DE PERSONNES AGEES ISOLEES EN MILIEU RURAL

Association Sixième Sens |  27 février 2023

Après une première étude en 2017, qui avait notamment révélé que 300 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale en France, les Petits Frères des Pauvres renouvellent leur baromètre 4 ans après. Ce 30 septembre 2021, une 2e édition du Baromètre « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France » * est publiée en collaboration avec l'Institut CSA Research, financée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres et la CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse).

Elle montre notamment une aggravation alarmante de la situation d'isolement des aînés : désormais, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale. Ce qui représente une ville comme Lyon.

Le nombre d'aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021. (Cf schéma).

« Mourir ne me fait pas peur. Ce n'est pas vivre ce que je vis actuellement. Ce n'est pas marrant, je ne vois personne. », Edith, 76 ans.

A la fin de leur rapport, les Petits Frères des Pauvres alertent les pouvoirs publics et les citoyens sur l'urgence de faire de la lutte contre l'isolement de nos aînés une priorité et présentent des préconisations pour agir vite. 

L'association Sixième Sens a pour objectif d'aider des personnes en souffrance physique et psychique par des activités à visée préventive, récréative, éducative ou thérapeutique associant des animaux et la pédagogie Montessori (les activités proposées seront toujours porteuses de sens afin que les personnes comprennent leur action tout en vivant pleinement l'instant présent avec l'animal, lien qui les unit et réunit à la vie). Notre action s'inscrit également dans le respect de l'animal et dans la lutte contre toutes formes de mauvais traitement.

Le projet de l'association Sixième Sens consiste à mettre en place des interventions à domicile avec des animaux alliées à différentes activités de valorisation de la personne âgée souffrant de solitude, de handicap ou de déficits cognitifs de type Alzheimer (une intervention en pouponthérapie peut être également proposée, cf article ci-après) pour l'amener à recouvrir bien-être, estime de soi et sociabilité. Pour ce faire, il est nécessaire d'éviter toute situation d'échec, de sentiments d'impuissance ou de régression. Il est nécessaire de reconnaître la personne dans son intégrité et sa globalité en assimilant son histoire de vie.

Des demandes de subvention sont actuellement en cours.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

 

*Etude quantitative réalisée entre le 6 et le 20 avril 2021 auprès d'un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine de 1 503 personnes âgées de 60 ans et plu