Association Sixième Sens Médiation Animale en Ardèche (07)

Les chiens

Happy Days, Myrtille et Olympe

Happy, Myrtille et Olympe, sont trois petits chiens calmes, tendres, sensibles, dociles et affectueux, idéaux pour la médiation. Ils vont facilement vers les gens, aiment être câlinés et faire des câlins à tout le monde. Curieux et attentifs, leur regard appelle à la confidence. Possédant une impressionnante faculté d’adaptation, ils acceptent les changements de situation tant qu’ils sont bien. Ils peuvent  rester sur les genoux, mais ils aiment aussi courir ou jouer dehors ! D’une patience sans limites avec les enfants, ils acceptent toutes les situations de jeux. (Happy, Myrtille et Olympe sont  des Cavalier King Charles âgés de 8 ans, 3 ans et demi et 2 ans).

ae_clients-bm-photos-happy-days-cavalier-king-charles

Happy, né le 12 octobre 2012.

p110011920171031_144829

Myrtille, née le 13 décembre 2016.

Olympe, née le 12 mars 2018

 

NIKITA

Le chien de montagne des Pyrénées, appelé aussi « patou », est une race très ancienne de chien de berger utilisé dans les Pyrénées comme chien de berger pour la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs. Chien de grande taille, fortement charpenté, à poils longs et robe blanche, il est mentionné dans des écrits dès le xive siècle. Au sein d’un troupeau, c’est un gardien remarquable. Son rôle n’est pas de rassembler les moutons mais de les protéger. Pour ce faire, on l’habitue très tôt à vivre avec eux, de sorte qu’il les considère ensuite comme sa famille. Si le chien détecte un intrus, il aboie et s’interpose entre le troupeau et ce qu’il considère comme une menace. Nikita protège déjà ses amis les rongeurs qu’elle considère faisant partie intégrante de la famille « Sixième Sens » !

Le patou est aussi un animal naturellement bon gardien du fait de son caractère protecteur. Il possède un grand sens de la famille et sait très bien reconnaître des amis qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Très doux avec les enfants et plutôt placide, il est cependant peu adapté à la vie citadine. C’est en effet un chien qui a besoin d’espace et dont l’aboiement puissant peut se révéler une source de gêne pour les voisins. (Nikita est un montagne des Pyrénées née le 10 juin 2017).

20170925_140719

PROSPER

La race du Saint-Bernard doit son nom au col du Grand-Saint-Bernard, en Suisse, au sommet duquel se trouvait un hospice. Les moines y élevaient ces chiens dissuasifs et robustes pour la garde et la défense, mais aussi pour le sauvetage des voyageurs et pèlerins égarés dans la neige. Le Saint-Bernard est un grand chien de montagne qui se distingue autant par sa stature impressionnante que par sa grande intelligence. D’apparence massive et puissante, il affiche une expression attentive et un corps à la fois musclé et harmonieux. Son pelage très fourni et sa constitution physique en font un animal particulièrement robuste.

Prosper a été adopté auprès de l’Association « Au Pré de mon Arche ». Il a été abandonné avec son frère et sa soeur – alors qu’ils étaient âgés de trois semaines – sous un pont près d’une rivière. C’est un chien très gentil, toujours à l’écoute et bienveillant avec les humains.

Prosper, né le 19 janvier 2019

SUPER NANA

Le grand caniche est aussi appelé caniche royal au Québec, c'est un chien hybride né d'un croisement entre le barbet français et le chien d'eau hongrois. Cependant, c'est à la noblesse française que l'on doit la première vraie reconnaissance de cette race.

En effet, les grands caniches avaient la double réputation d'être de magnifiques animaux de compagnie, mais également de remarquables rapporteurs et notamment durant la chasse aux oiseaux dans des marais. Toutefois, ce n'est que vers le 15ème siècle qu'il aurait évolué du statut de chien de chasse à celui de chien de compagnie, lorsque la noblesse constata la douceur de son tempérament.

Le caniche royal fait partie depuis cette époque de la catégorie des chiens d'agrément même s'il est plus polyvalent.

Le grand caniche, en plus de sa beauté et de son élégance, est doté de qualités très attachantes. Fidèle et aimant, il est également très intelligent, ce qui facilite l’éducation.

Pourtant, c'est cette qualité de relation affective doublée d'une véritable intelligence qui pousse des thérapeutes à conseiller son adoption par des personnes souffrant de certains troubles mentaux. En plus d'être un formidable animal de compagnie, ce chien a en effet largement fait ses preuves dans la zoothérapie, en aidant les personnes ayant une déficience sensorielle voire en assistant des personnes âgées vivant seules.

Caniche Royal

Super Nana, née le 17 février 2021

Tisane
Le Basset Hound est un chien vraiment unique : c'est le chien à pattes courtes qui a l'ossature la plus lourde (par rapport à sa taille) comparativement à toute autre race. Le corps est fort et allongé. La tête est longue mais bien proportionnée, le stop est modérément marqué. Le museau est profond et lourd, les lèvres pendantes. Les yeux sont très doux et tristes, ce qui rend son regard irrésistible. La queue, portée toujours gaiement, donne la véritable mesure de son caractère qui est en réalité très joyeux.

Il vient du Basset artésien normand qui au milieu du siècle dernier a été importé de la France vers l'Angleterre, avant d'être croisé avec le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound) : on a ainsi obtenu des sujets semblables à ceux d'aujourd'hui mais aux dimensions inférieures. La dernière étape a été franchie par les Américains qui ont « adopté » la race et créé un chien de compagnie à la place du chasseur qu'il était autrefois. Après une longue période où les États-Unis ont eu la « paternité » de la race, la cynophilie officielle l'a finalement redonnée à l'Angleterre en 1987, adoptant uniquement le standard anglais.

Malgré son apparence nonchalante et son regard triste, le Basset Hound est un chien qui adore jouer et qui est toujours prêt à s’amuser, que ce soit avec ses semblables qu’avec les enfants.

Tisane, née le 1er octobre 2022

Tendresse et « Un petit Béguin »

Le Clumber Spaniel est une race de chien née au Royaume-Uni ou en France. C’est le plus grand de tous les épagneuls et il a généralement une robe unie avec des taches citron ou orangées. Le nom de la race vient du Clumber Park dans le Nottinghamshire. Sa dignité, son calme, son expression pensive et son air très assuré lui ont valu le surnom d’ «Aristocrate des Spaniels». Massif, de taille moyenne (45 cm environ), il donne une impression de puissance. Sa tête est carrée, de longueur moyenne, avec des yeux couleur ambre foncé, légèrement enfoncés. Son poil est abondant et soyeux avec des franges aux membres et à la poitrine. Le Clumber Spaniel est un chien gai, plein de vie, remuant la queue de façon amusante, preuve de son bon naturel. Rural ou citadin, le Clumber Spaniel s’ adapte très bien à la vie moderne.

Un petit Béguin