Association Sixième Sens Médiation Animale en Lozère

Les gerbilles

La gerbille est un petit rongeur domestique facile à apprivoiser, idéal pour la famille. Elle est vive, curieuse et très joueuse. Très attachante avec ses petits yeux rieurs, la gerbille ne demande pas un entretien particulier.

La gerbille fait partie de la famille des rongeurs mais ce n'est ni un rat, ni une souris, malgré sa ressemblance. Généralement de couleur brune, la gerbille peut également être de couleur ardoise, grise ou blanche. Originaire de Mongolie, à l'état sauvage, elle vit en colonies de dizaines d'individus et creuse des terriers qui peuvent atteindre 8 mètres de longueur. Ce petit rongeur, très grâcieux et amusant quand il se tient debout sur ses pattes arrière, est reconnaissable par sa longue queue (elle représente 90 % de la longueur de son corps adulte) recouverte de poils doux. La gerbille a l'avantage d'être propre, de ne pas dégager d'odeurs désagréables et de ne pas mordre. Ce petit animal curieux, intelligent, plein de vitalité, sociable, est donc un animal de compagnie idéal pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées qui pourront notamment étudier l'intéressant mode de vie de la gerbille, toujours en activité. L’association « Sixième Sens » compte une dizaine de gerbilles.