Association Sixième Sens Médiation Animale en Lozère

Béatrice MONVOISIN

memoire-du-rama-2015-2016-enregistre__-automatiquementbeatrice

Issue du secteur sanitaire et social, Béatrice MONVOISIN est intervenante en médiation animale.

Secrétaire de formation, avec une spécialisation médico-sociale, Béatrice s'est aussi occupée d'un élevage canin pendant huit ans.

En 2013-2014, elle décide de s'inscrire à une formation dispensée par le GRETA Santé/Social au lycée François Rabelais, Paris 18ème, afin de suivre les cours du Brevet de Technicien Supérieur SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), diplôme qu'elle obtient en juin 2014.

Dans le cadre de ce BTS, elle effectue deux stages : le premier, au sein du service de maintien à domicile et portage de repas du Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Valenton (94), où elle est chargée de l'évaluation interne de l'ensemble du personnel. Le second, au sein de l’EHPAD « Les Cèdres », à Sucy-en-Brie (94), où elle propose un projet d'intégration d'un animal permanent. Ce projet l'a amenée à rencontrer Monsieur Boris ALBRECHT, Directeur de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, ainsi que diverses personnes en lien avec la médiation animale.

Béatrice découvre aussi la pédagogie Montessori adaptée aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou démences apparentées, appliquée dans cet EHPAD à l'ensemble du personnel soignant, administratif et technique.

Cette formation permet aux personnes accompagnées de conquérir quotidiennement leur indépendance et de conserver un sentiment d'existence ; leur environnement est ainsi repensé afin qu'il soutienne les comportements et l'autonomie. Elle améliore également le bien-être au travail des accompagnants, se sentant davantage satisfaits des actions menées, en harmonie avec ses valeurs, en résonance et en cohérence avec celles de l'équipe de l'établissement.

En 2015-2016, Béatrice suit une formation à l'Institut Français de Zoothérapie où elle obtient un Diplôme Institutionnel d'Intervenante Professionnelle en Médiation Animale. Elle s'est ensuite inscrite à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand (Diplôme Universitaire de Relation d'Aide par la Médiation Animale). Le sujet de son mémoire est: « Projet d'activités associant l'animal et l'approche Montessori pour les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs ».

Béatrice a également suivi une formation dispensée à l'Institut AGATEA : « L'approche Montessori, une pédagogie au cœur de la médiation par l'animal », ainsi que la formation PECCRAM (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure) mise en place par Chantal HAZARD, portant sur les connaissances pédagogiques nécessaires pour animer des sessions d'éducation des enfants de 4 à 10 ans.