Maria Montessori était une femme avant-gardiste, spirituelle et dévouée à la cause des enfants. Elle a d'abord créé des écoles pour les enfants handicapés ou défavorisés. Elle s'est aussi tournée vers les “privilégiés”, pensant qu'eux aussi avaient besoin d'aide pour devenir eux-mêmes et, contrairement à certaines idées reçues, sa pédagogie s'adresse à tous.
L' approche Montessori a été adaptée pour les personnes âgées : Accompagnement en Gérontologie et Développement (AG&D, Dr Camp) et « La Clé Montessori ».
Les principaux objectifs de la méthode Montessori adaptée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et apparentées, sont de proposer à ces personnes des activités qui leur permettent de conserver aussi longtemps que possible, voire même d'améliorer, leurs capacités à accomplir les actes de la vie quotidienne tels que se nourrir, préparer des repas simples, s'habiller et participer à des activités ludiques. Ceci, y compris à un stade avancé de la pathologie.
Cette méthode fournit des stimulations intellectuelles favorisées par l'absence de mise en échec et de confrontation du malade à ses déficits.
Le but de la méthode Montessori est aussi de permettre aux personnes âgées d'être les plus indépendantes possible, capables de faire des choix tout en étant traitées dignement et avec respect.
Elle est traditionnellement utilisée auprès d'enfants mais a été modifiée pour répondre à la spécificité des personnes atteintes de démences de type Alzheimer. Elle leur permet enfin, en faisant appel à leurs capacités persistantes, de comprendre le monde qui les entoure, d'avoir accès à une participation sociale, d'interagir avec leur environnement et de bénéficier d'une qualité de vie source de dignité, de bien-être et d'estime de soi.
C'est aussi un retour de la pédagogie auprès des enfants porteurs de handicaps (« La Clé Montessori »).